top of page

Grossesse

La grossesse représente une période de grand changement pour la future maman au niveau hormonal comme corporel.
 

Lors du premier trimestre les premiers maux peuvent commencer à apparaître: les nausées, vomissements, troubles du transit, douleurs dans le bas du dos … L’ostéopathe va permettre d’aider le corps à s’adapter à ces régulations neurovégétatives.
Lorsque le fœtus va grandir notamment entre le 3e et le 9e mois, il va prendre de plus en plus de place dans le ventre de la maman par une expansion de l’utérus ce qui va refouler les viscères entraînant ainsi des modifications de leurs activités ainsi que de celle du diaphragme pouvant provoquer une augmentation des contractions, des troubles du transit, troubles vasculaires …

Lors du dernier trimestre, il est important que l’ostéopathe prépare le corps de la femme pour l’accouchement en repérant et en corrigeant toutes les dysfonctions pouvant perturber le passage du bébé dans le bassin.

Il est également important de consulter après l’accouchement de façon à aider le corps à reprendre sa place notamment au niveau du bassin, des viscères et de la colonne. Cela permet ainsi de préparer le corps pour la rééducation périnéale et abdominale et ainsi éviter l’apparition de douleurs lors de l’allaitement.

 

Pour les accouchements par césarienne, l’ostéopathe travaillera également au niveau de la cicatrice de façon à éviter l’apparition d’adhérence pouvant entraîner de nombreux troubles et douleurs (douleurs au rapport, douleurs dans le bas ventre, lombalgie…)

 

Exemple de symptôme qui peut vous amener à consulter 

-nauséesvomissements

-troubles du transit : ballonnements, constipation …

-troubles de la circulation : jambes lourdes

-douleurs au niveau du dos : cervicalgie, dorsalgie, lombalgie

-sciatique, douleur au niveau du coccyx, du sacrum …

-douleur ligamentaire dans le bas du ventre

-douleur au niveau de la zone de péridurale

-douleur cicatricielle (épisiotomie, césarienne)

bottom of page